Compagnie théâtrale Kokoya

parle de l’humain, de l’extraordinaire envie d’exister, des difficultés à vivre ensemble, à vivre tout simplement et parler de la certitude qu’il faut le faire pour le meilleur, surtout, et pour le pire, le moins possible.

Kokoya développe des actions culturelles << hors les murs >> et contribue à faire avancer la cause de l’accés à la culture pour tous ainsi que la mixité culturelle et sociale.

La Compagnie de Théâtre Kokoya International, créée en 1999 à Ivry-sur-Seine, est une association culturelle (loi 1901) dont l’objectif est de promouvoir l’échange et l’expression de l’art sous toutes ses formes.

Elle poursuit un travail de création de spectacles à destination d’un public familial et tout public afin de parler de la vie, de l’humain sur un mode amusant et tendre.

La forme théâtrale est toujours légère : une scénographie simple, laissant une place importante au jeu de l’acteur et faisant appel à l’art de la marionnette, du conteur et du clown.
Autant de formes du théâtre populaire privilégiant l’image, la poésie et l’émotion.

En 2005 sous l’impulsion d’Yvette Bruneau Thénard, Kokoya ouvre un nouveau volet « Art, culture et société ... » en mettant son savoir-faire artistique au service d’actions menées hors les murs.

Kokoya va à la rencontre du public en appartement, en médiathèque, conservatoire, école, salle de quartier, d’association, maison pour tous… avec des spectacles ou évènements propres à inciter les gens à se rencontrer, à s’écouter, à se parler, à se redécouvrir « acteurs » et « auteurs » de leurs vies, de leurs quartiers.

Kokoya recherche des partenaires :

Partenaires financiers :
Afin de nous aider à rendre encore plus efficaces nos projets et à développer des nouvelles prestations en faveur de l’accès à la culture pour tous et ainsi devenir un acteur incontournable de la cohésion sociale.

Partenaires opérationnels :
Pour construire des projets transversaux car la culture et le théâtre exigent des compétences multiples et des mises en relation avec les professionnels, institutions, villes, régions, associations, …