Arcadi

agence culturelle d’Île-de-France

Établissement public de coopération culturelle créé à l’initiative de la Région Île-de-France, en partenariat avec l’État (Drac), Arcadi a pour mission de soutenir la création artistique, de favoriser la diffusion des oeuvres et d’aider au développement d’actions artistiques dans les domaines de la chanson, de la danse, de l’opéra, du théâtre et des arts numériques. Il a aussi des missions d’information, d’accompagnement, de mutualisation, d’observation, au bénéfice de tous les acteurs de la vie artistique et culturelle d’Île-de-France. Il organise des temps de visibilité pour les équipes artistiques dont il soutient le travail. Il développe des actions de coopération territoriale. Il coordonne le dispositif Passeurs d’images et la mission Médiateur culturel dans les lycées et universités d’Île-de-France.

PHILOSOPHIE QUI GUIDE L’ACTION DE LA STRUCTURE EN MATIERE DE MEMOIRE :

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, créé de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et soutenu par l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ), le CNC, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Il met en place, hors temps scolaire, des projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographique et audiovisuelle.

Depuis 2003, la coordination régionale en Ile-de-France, pilotée par Arcadi, a choisi de fédérer l’ensemble des actions mises en œuvre autour d’une thématique forte et signifiante, assurant ainsi cohérence et lisibilité au dispositif « Mémoires et cinéma ».

Structure(s) organisatrice(s)


- ARCADI - Passeurs d’images

http://www.arcadi.fr

Infos pratiques

Claudie Le Bissonais - 01 55 79 97 68
51, rue du faubourg Saint-Denis 75468 Paris cedex 10