Collectif Fusion

Le projet global du collectif est axé sur une utilisation des outils du « culturel » pour intervenir dans le champ du « social » ; principalement en terme de compréhension des mécanismes, de transformation des comportements, de définition de repères ayant valeur commune.

Chacune de nos actions s’appuie sur la participation des habitants, sur leurs parcours, sur leur vécu, sur leur Histoire et leurs histoires. Nous revendiquons la possibilité de prendre en compte notre environnement, ses ressources et ses fragilités, pour « faire » du théâtre, pour développer des actions culturelles de proximité. Nous affirmons la dimension novatrice de cette démarche, son utilité sociale et la valeur créative de ses aboutissements.

Paroles d’habitants, écrits divers (littérature, histoire, articles…), improvisations, aboutissent à des spectacles hybrides mêlant théâtre, danse, musique et vidéo, diffusés dans le réseau local des salles polyvalentes et les lieux non théâtraux (MJC/Foyer de jeunes travailleurs, Lycée, Maisons de Quartier).

Par ailleurs, des recueils d’archives familiales (documents, photographies…) sont valorisées par des expositions thématiques et des publications mettant en évidence les mémoires plurielles d’une population résidente aux origines mêlées.

Puisque le monde cohabite ici, nous soutenons la nécessité d’une valorisation des ressources individuelles afin de les verser au pot commun d’une histoire universelle dégagée des visions étroitement communautaires.

Structure(s) organisatrice(s)


- Collectif Fusion

http://www.fusion.asso.fr/

Infos pratiques

95 TER avenue Pierre Sémard 95400 Villiers-le-Bel