Génériques

Histoire et mémoire de l’immigration

Créée en 1987, Génériques est une association spécialisée dans l’histoire et la mémoire de l’immigration, la sauvegarde, la préservation et l’inventaire des archives de l’immigration en France et en Europe, par le biais d’activités aussi bien culturelles que scientifiques.

A travers son cœur de métier, Génériques s’est toujours donné pour mission de faire connaître la manière dont le patrimoine culturel de la France s’est enrichi de sa diversité. Génériques travaille donc à améliorer l’état des connaissances sur l’histoire de l’immigration en France et en Europe afin de la réintégrer dans l’histoire commune.

Par ses multiples actions, ancrées dans une vision de la culture comme ciment de la citoyenneté, Génériques contribue à recréer ou renforcer du lien social, faire resurgir le sens d’un vivre ensemble nourri par le dialogue culturel et le respect des altérités réciproques. Faire connaître, préserver, diffuser et valoriser le patrimoine des migrations est donc la mission première de Génériques, qui contribue par ce biais à restaurer le sens d’une identité collective et partagée.


Structure(s) organisatrice(s)


- Génériques

Accéder au site de Génériques

Infos pratiques

34 rue de Cîteaux 75012 Paris

01 49 28 57 75