Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ?

Rencontre nationale, le 6 mai 2014 de 9h à 17h30 à la DPVI

Au programme de cette journée nationale, 4 tables rondes thématiques : Services d’archives & memoires : comment (ne pas) intégrer ces services aux démarches "mémoire" ? ; Histoire : scientificité partagée et projets mémoire ; Travail de mémoire et territoires : dynamiques d’acteurs et de réseaux ; Développement social urbain : co-construire dans la durée avec les acteurs de terrain et les habitants ?

Cette rencontre mettant l’accent sur les compétences mises en oeuvre dans le domaine, elle sera l’occasion de mettre en lumière le point de vue des chercheurs (historiens...), celui des professionnels (archivistes avec l’AAF...), des associations (acteurs et réseaux associatifs d’autres de différentes régions régions....), et des professionnels de la politique de la ville (chefs de projets politique de la ville, DSU, centres ressources...).

D’importance stratégique, tant d’un point de vue scientifique que des actions engagées par les acteurs et les professionnels sur le terrain, cette journée interpelle à l’évidence le politique.

Présentation

L’his­toire et la mémoire des quar­tiers sont, à pré­sent, ins­cri­tes dans la loi de pro­gram­ma­tion pour la ville et la cohé­sion urbaine adop­tée défi­ni­ti­ve­ment par les deux assem­blées le 13 février 2014. Par-delà les réac­tions avant ou après la publi­ca­tion du rap­port Blanchard et d’autres (Libération , Métropolitiques , ...), l’heure est à l’action et au tra­vail. Une conven­tion trien­nale d’objec­tifs vient d’être signée entre les minis­tè­res char­gés de la Ville et de la Culture avec cet axe de tra­vail parmi 4 prio­ri­tés.
Depuis long­temps déjà, de nom­breux ser­vi­ces d’archi­ves, his­to­riens et cen­tres de recher­che, asso­cia­tions condui­sant un tra­vail de mémoire, pro­fes­sion­nels et acteurs de la poli­ti­que de la ville mènent pro­jets et actions, ten­tent d’ins­crire leur démar­che dans la durée, appro­fon­dis­sent leur coo­pé­ra­tion, décloi­son­nent et mutua­li­sent leurs pra­ti­ques pour déve­lop­per de l’intel­li­gence col­lec­tive. Tous ces acteurs de ter­rain deman­dent des poli­ti­ques publi­ques la reconnais­sance, et donc l’accom­pa­gne­ment et le sou­tien, de leurs dyna­mi­ques col­lec­ti­ves. La visi­bi­lité et la lisi­bi­lité atten­dues doi­vent donner écho et force, sur le plan natio­nal, à ce foi­son­ne­ment d’ini­tia­ti­ves loca­les.
C’est pour­quoi l’Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) et le Réseau Mémoires-his­toi­res en Ile-de-France (RMH-IdF) ont pris l’ini­tia­tive d’orga­ni­ser une ren­contre natio­nale avec pour ques­tion com­mune : « Archives, his­toire, tra­vail de mémoire et poli­ti­que de la ville : quels modes de coo­pé­ra­tion pour quel­les poli­ti­ques publi­ques ? »
Chacun des 4 réseaux iden­ti­fiés est confronté à des dif­fi­cultés pour tra­vailler avec les autres : des expé­rien­ces, réus­sies ou pas tota­le­ment, sont inté­res­san­tes à mettre en dia­lo­gue dans une démar­che de mutua­li­sa­tion... Et, au-delà de chacun de ces réseaux, c’est l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion ou du patri­moine, toute la com­mu­nauté scien­ti­fi­que (en tout cas en scien­ces humai­nes et socia­les), l’ensem­ble du monde asso­cia­tif et cultu­rel qui sont concer­nés.... Un des objec­tifs prin­ci­paux et opé­ra­tion­nels de cette jour­née sera de voir, en conclu­sion, de quels outils com­muns nous pou­vons nous doter (et notam­ment un réper­toire per­ma­nent des pro­jets mémoi­res ).

Programme

9h-9h20 : accueil-café

9h20 : mot de bien­ve­nue par Alain WEBER, Directeur chargé de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration

9h30-9h45 : ouver­ture à deux voix (Association des archi­vis­tes fran­çais / Réseau Mémoires-his­toi­res en Ile-de-France)

9h45-11h : Services d’archi­ves & mémoi­res : com­ment (ne pas) inté­grer ces ser­vi­ces aux démar­ches « mémoire » ?
Intervenant-e-s : Véronique GUITTON (direc­trice des Archives muni­ci­pa­les de Nantes), Geneviève MICHEL (direc­trice des Archives muni­ci­pa­les de Pantin), Xavier DE LA SELLE (direc­teur du Rize, Villeurbanne) et Anne-Catherine MARIN (direc­trice des Archives muni­ci­pa­les de Lyon)
Animation : Mohammed OUADDANE (délé­gué géné­ral du RMH-IdF)
Discutant-e : un-e élu-e teri­to­rial-e

11h-11h15 : pause

11h15-12h15 : Histoire : scien­ti­fi­cité par­ta­gée et pro­jets mémoire
Intervenant-e-s : Annie FOURCAUT (pro­fes­seure des uni­ver­si­tés, Paris 1), Sébastien JOLIS (doc­to­rant, Paris 1) et Gérard NOIRIEL (direc­teur d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Animation : Régis GUYON (délé­gué Éducation & Société du réseau CANOPÉ, rédac­teur en chef de la revue Diversité)
Discutant-e : un-e élu-e teri­to­rial-e

13h45-15h : Travail de mémoire et ter­ri­toi­res : dyna­mi­ques d’acteurs et de réseaux
Intervenant-e-s : Hélène BERTHELEU et Poleth M. WABLED (coor­di­na­tion Réseau Mémoires Plurielles. Histoire et Cultures des immi­gra­tions en Région Centre), Ramzi TADROS (co-direc­teur de l’Association Approches, Cultures et Territoires-ACT, Marseille), Dominique FALCOZ (pré­si­dente du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France)
Animation : Jean-Philippe LEGOIS (res­pon­sa­ble des Archives muni­ci­pa­les de Sevran et pré­si­dent de l’AAF)
Discutant-e : un-e élu-e teri­to­rial-e

15h-15h15 : pause

15h15-16h30 Développement social urbain : co-cons­truire dans la durée avec les acteurs de ter­rain et les habi­tants ?
Intervenant-e-s : Jean-Pierre ROGER (admi­nis­tra­teur de l’Inter-Réseaux-Développement Social Urbain / Agglomération de Bourges), Bénédicte MADELIN (ancienne direc­trice de Profession Banlieue / pré­si­dente de l’Association des direc­teurs des cen­tres de res­sour­ces de la poli­ti­que de la ville), Fabrice BICHLER (Chef de Projet CUCS à la Ville de Sevran)
Animation : Catherine DUPRAZ, direc­trice de la culture d’Evry - Centre Essonne et pré­si­dente de l’Association des direc­teurs des affai­res cultu­rel­les des gran­des villes et agglo­mé­ra­tions de France (ADAC GVAF)
Discutant-e : un-e élu-e teri­to­rial-e

16h30 : conclu­sion/ouver­ture : pro­po­si­tions pour un réper­toire per­ma­nent des pro­jets mémoi­res
Sylvie DENIS (Archives de La Rochelle - AAF) / Pierre-Jacques DERAINNE (Trajectoires)

Structure(s) organisatrice(s)


- Communication

Infos pratiques

Organisée à l’initiative de l’Association des archivistes français (AAF) et du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de- France (RMH-IDF).

Lieu :
Salle de conférences de la DPVI
6, rue du département - 75019 Paris
M° Stalingrad

Renseignements et inscription :

Inscriptions (dans la. limite des places disponibles) : 6mai@archivistes.org
Un cour­riel de confir­ma­tion vous sera envoyé avec la pos­si­bi­lité de payer (y com­pris par inter­net) un pla­teau-repas afin de pro­lon­ger les dis­cus­sions lors de la pause méri­dienne.

Contacts :
Mohammed Ouaddane, Délégué général du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France
06 11 29 59 18
contact@memoires-histoires.org

Jean-Philippe Legois,Président de l’Association des archivistes français,
jplegois@gmail.com

Fichier attaché