Soirée Solidaire Mémoires-Histoires IDF

Vendredi 21 février 2014 à 20 heures

Dans le cadre des soirées vendredaire de la Maison des Ensembles, le Réseau Mémoires-Histoires Ile-de-France vous invite à une soirée projections et débats - reconstruction d’un quartier, mémoires espagnoles et italiennes, repères histoires et Grand Paris-, le 21 février 2014 à 20H, pour une construction participative de la métropole de demain.

Mémoires et histoires sociales et culturelles en Ile de France peuvent-elles contribuer à une réinvention démocratique de la métropole ?

  • 1 / Présentation de la soirée.
  • 2/ Projection d’une maquette de 7’ « Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan Climat », documentaire en cours de montage. Présentation et discussion : Jean-Marie Thiedey (Handy et Manchu)
  • 3/ Présentation de deux sites : www.resistenti.eu : les gênes de l’antifascisme - la figure de Rino Della Negra (Argenteuil) et www.memorias.faceef.fr : Lieux de mémoire et d’histoire de l’immigration et de l’exil espagnols en Ile-de-France. Présentation et discussion : Joseph Han (les jardins numériques) et Patrizia Molteni (réseau associatif Italia in Rete)
  • 4/ Montage commenté « Tours et détours, 50 ans de banlieue au cinéma » et power point « Quelques enjeux historiques du Grand Paris » Présentation et discussion : Julien Neiertz (Métropop)
  • 5/ Echanges avec la salle.

Infos pratiques

Structures organisatrices :
Handy et Manchu, Jardins numériques et Métropop’ !, à l’initialise du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France

Lieu :

Maison des Ensembles
3/5 rue d’Aligre – 75011 Paris
Métro Ledru Rollin ou Gare de Lyon

Pour plus d’informations :
handyetmanchu@gmail.com