Présentation de la 2e Semaine des patrimoines d’Ile-de-France

SAMEDI 14, DIMANCHE 15 ET MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Balades sonores : paysages de ma banlieue

Munis d’un baladeur MP3, les promeneurs pourront découvrir toute une palette de paysages de banlieue, à la fois typiques et uniques, et leur histoire, grâce à des récits d’habitants, des regards d’artistes et des commentaires audio. Ces balades seront ponctuées d’interventions artistiques.

LIEU
Pour chacune des balades, départ de la Maison des Solidarités, 102, rue Marius-Sidobre, Arcueil (94)

HORAIRES
• Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 15h00
• Mercredi 18 septembre à 17h00

THEMES
• samedi 14 septembre : Arcueil Sud, points de vue très tranchés « 4 cités, 3 aqueducs, 2 autoroutes, 1 rivière, Erik Satie et 2000 ans decarrières ! »
• Dimanche 15 septembre : Arcueil Nord, inventaires à la Doisneau « Architectures de bois, de brique ou de meulière, ton pavillon, mon HLM, nos transports… en commun, et 1 pont, des hannetons, 2 chèvres, 1 vache sur le toit ! » 
• Mercredi 18 septembre : parcours surprise suivi d’une soirée-débat autour des balades urbaines (voir plus bas).

ACCES
RER B : Laplace

RENSEIGNEMENTS
Balades gratuites mais réservation
obligatoire auprès du Théâtre de la nuit au 01 47 35 18 00 ou par mail :
contact@audeladuperiph.fr
Visite organisée par le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France


LUNDI 16 SEPTEMBRE

Banlieues, villes, quartiers : autres images, autres représentations

Les « banlieues », les « quartiers populaires » et leurs populations bénéficient d’un « traitement à part » par les médias ou dans le cinéma. Ces traitements sont également présents dans les discours et dans l’imaginaire social qui produisent et reproduisent des images, des représentations figées et négatives sur ces territoires et ces populations. À l’inverse, il existe d’autres images, d’autres représentations et d’autres pratiques, portées par les habitants, les acteurs de terrain ou les acteurs institutionnels qui permettent de regarder autrement ces territoires et ces populations.

Soirée-débat organisée par Aidda et Kygel Théâtre avec :
Patrick glatre, chargé de mission « Images et cinéma », conseil général du Val-d’Oise ; Carine May et Hakim Zouani, réalisateurs de Rue des Cités ; Julie sedel, sociologue et maître de conférences à l’université de Strasbourg (sous réserve) ; Philippe Ayrault, photographe, Région Île-de-France.
Autres interventions, expositions et projections prévues : Aidda, Atellanes, Collectif culture création citoyenneté, Handy et Manchu, Rapsode, Trajectoires, Villa mais d’ici, Arcadi…
LIEU
Le 6B, quai de la Loire, Saint-Denis (93)

HORAIRE
A 19h30 ACCES
RER D : Saint-Denis

RENSEIGNEMENTS
• Tel. : 06 60 50 03 52
• Entrée libre (sans inscription)


MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Balades urbaines : nouvelles expériences et enjeux

Des institutions, mais aussi des associations, sur le terrain, développent aujourd’hui, avec les « balades urbaines », de nouvelles façons d’appréhender la ville et les banlieues. Entre valorisation et/ou patrimonialisation de nouveaux territoires, découverte et/ou exotisme, appropriation et/ou déconstruction des représentations, quels en sont les enjeux, pour les habitants et pour ces nouveaux « touristes urbains » ?

Table ronde organisée par le Théâtre de la nuit, avec :
Roselyne Bussière, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France, sophie Barré, chef de projet touristique et culturel au comité départemental du tourisme 93, Marianne Duffet, responsable du pôle pédagogique à Vivacités, Dominique Falcoz, directrice de projets Théâtre de la nuit.

Autres interventions, installation multimédia, revue, expositions prévues :
Alter natives, Collectif fusion, Faceef et Jardins numériques, Métropop’…

LIEU
Anis Gras, 55 avenue Laplace, Arcueil (94)

HORAIRE
De 19h30 à 21h
ACCES
RER B : Laplace

RENSEIGNEMENTS
Inscription au 01 47 35 18 00
Colloque : Paysages urbains d’Ile-de-France


JEUDI 19 ET VENDREDI 20 SEPTEMBRE

« Paysages urbains d’Île-de-France »

Si les espaces urbains sont rarement identifiés comme étant un paysage, terme plutôt réservé aux espaces naturels et ruraux, ils ont pourtant été façonnés par une volonté esthétique de l’homme, à travers un urbanisme défini depuis le XVII e siècle comme un « art urbain ». Ces paysages captivent et sont abondamment représentés et décrits par toutes les formes de représentation artistique. Leur évocation correspond souvent à une prise de position sur un modèle de société. Elle peut s’exprimer dans un registre critique porté sur les paysages fonctionnalistes ou les descriptions négatives des banlieues « défavorisées » ou des entrées de ville. Mais elle peut s’exprimer aussi dans un registre nostalgique, en érigeant l’image d’une ville aux formes traditionnelles, d’échelle humaine, riche de rapports sociaux plus ou moins idéalisés. Mais le paysage, notamment urbain, est d’abord objet d’aménagement. À un moment où la ville devient le lieu d’habitat de la majorité de la population, et la problématique environnementale une question sociale, il apparaît pertinent de s’interroger : le paysage est devenu une catégorie du droit de l’environnement et de l’urbanisme mais qu’en est-il de sa place dans la pensée de la ville et dans l’aménagement urbain, comme de sa dimension patrimoniale ? Ce sont toutes ces questions (et bien d’autres) qu’aborderont ces deux journées de réflexion, qui donneront la parole aux « producteurs » des paysages urbains, à ceux qui les vivent en se demandant comment construire dans ce domaine une culture partagée pour une éventuelle, et pas si utopique, construction commune de la ville de demain.

Dans le cadre de ce colloque, le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France organise le vendredi 20 septembre après midi une table ronde intitulée : « Pratiques patrimoniales et acteurs de la société civile dans le champs urbain ». Pour plus de détails sur le programme du colloque, veuillez consulter la brochure en pièce jointe.

LIEU
• colloque : hémicycle du conseil régional d’Île-de-France, 57 rue de Babylone, Paris (7e) et salon Pierre-Charles-Krieg, 27-33 rue Barbet-de-Jouy, Paris (7e)
• cinéma : La Pagode, 57 bis, rue de
Babylone, Paris (7e) ACCES
• Métro : Saint-François-Xavier (ligne 13)
• Bus : 87 (arrêt Vaneau-Babylone ou Saint-François-Xavier), 82/92 (arrêt Saint-François-Xavier)

RENSEIGNEMENTS
• Tel. : 01 53 85 59 93
• Inscriptions avant le 10 septembre :
www .iledefrance.fr/sdp