La compagnie Un Pas de Côté présente

Allons Z’en France…

enquête sur une politique d’immigration - création collective

  • Nathalie Brucher comédienne
  • Michel Cochet metteur en scène auteur comédien
  • Françoise Cousin comédienne
  • Hervé Sika danseur chorégraphe comédien
  • avec l’intervention de Gérard Noiriel historien et d’Eric Fassin, sociologue
  • en collaboration avec le collectif Daja
JPEG - 65.9 ko

Au 16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
du 14 au 18 mai 2013

dans le cadre du festival Allant Droit


La politique d’immigration mise en place en France entre 2007 et 2012 s’est fondée sur l’existence proclamée d’un problème, voire d’une menace susceptible de troubler l’ordre public, les équilibres économiques et l’intégrité de notre nation.

Partant des travaux du collectif Cette France-là, Allons-Z’en-France tente d’interroger les rouages et les contradictions d’un tel système. Quel coût humain et psychique pour nous tous, avec ou sans papiers ? Quel héritage ? Quelles questions pour l’avenir ? Quelle société devenons-nous ?

Où est le problème ? Vient-il des immigrés ou du dispositif mis en place pour les « accueillir », dispositif qui marqua l’histoire sur une période bien précise mais dont les effets se font encore sentir tant son impact fut déterminant : tyrannie des objectifs chiffrés, discours stigmatisants, violences, pratique du soupçon, entretien d’une peur permanente, multiplication des injustices et des décisions arbitraires, appels à la délation, unions brisées, crise des consciences… qu’en retenons-nous aujourd’hui ?



Infos pratiques

Sur réservation