Journée de formation

Images, archives et usages dans le cadre de projets mémoriels et d’expositions

Formation organisée par AIDDA

Les associations travaillant sur la thématique mémoire/histoire (immigrations, quartiers, monde du travail) mobilisent souvent l’image fixe ou animée pour la réalisation d’exposition, de films ou d’ouvrages historiques ou pédagogiques.

La question des sources, des droits d’auteur et de l’utilisation des images associées à des textes pose quelques questions que les porteurs de projets mémoriels doivent se poser :

  • Quels sont les lieux ressources pour les images, quelles sont les conditions d’accès, quels sont les coûts ?
  • Comment intégrer les notions de droits d’auteur et de droit à l’image dans la réalisation de nos projets (nos droits, nos devoirs, la loi dans ce domaine, les bonnes pratiques..) ?
  • Quelle place occupent les archives familiales dans nos projets et comment les utiliser dans le respect du droit des personnes ?
  • Quels partenariats avec les lieux ressources autour de l’image pour la réalisation des projets d’expositions, de films… ?
  • Quelles relations aux photographes, aux documentalistes, aux médias et quelles précautions, procédures et démarches à mettre en place ?

Ce module de formation et de sensibilisation sera animé par des intervenants spécialisés, des professionnels de l’image, des producteurs d’images, d’expositions, de publications, de reportages et de web-documentaires, des représentants de lieux ressources et d’archives. Il se veut un espace de réflexion pour la mise en place de bonnes pratiques dans l’utilisation de l’image pour la réalisation de projets mémoriels.


Agrandir le plan


Programme
 
Session 1 : 9h30 - 12h

Qu’est-ce que les archives photographiques ? A quoi servent-elles ?, d’où proviennent-elles Comment les conserver, comment les valoriser ? Quelle mutualisation envisager, Pourquoi travailler en réseau ?
(Frederic BRUN-AIDDA) présentation 30 minutes – débats

Les archives départementales de la Seine Saint Denis – Service Photographie
Comment sont conservées les images, comment les utiliser dans les projets d’expositions et de publications : Archives et projets mémoriels associatifs, comment envisager le partenariat ?
(Monsieur CLESSE, Chef de Service photo)

Droits d’auteur en photographies, le cadre juridique et le rapport aux créateurs photographes
(Monsieur Jorge ALVAREZ – UPP Union des Photographes Professionnels) – présentation 30 minutes - débats


Déjeuner : 12h30-13h30


Session 2 : 13h30 - 17h

L’iconographie et les archives familiales comme source de valorisation dans le cadre de projets mémoriels – L’expérience du Collectif Fusion)
Dominique RENAUX (Collectif Fusion) - présentation 30 minutes – débats

Nouvelles démarches pour la valorisation de nos actions
Le webdocumentaire : un outil numérique innovant pour explorer les patrimoines culturels - Isabelle LAGRANGE - présentation 30 minutes – débats

  • Organisation de la journée : AIDDA
  • Animation de la journée : Hédi CHENCHABI
PDF - 98.5 ko
AIDDA : Programme de formation Images, archives et usages dans le cadre de projets mémoriels et d’expositions

Structure(s) organisatrice(s)


- AIDDA

http://www.aidda.com/

Infos pratiques

AIDDA : 3, bd de la Libération 93200 Saint-Denis (au bord du canal, se diriger vers l’Ile Saint-Denis, entrée par la rue Alphonse Combe, 1ère porte, par le jardin) – RER D Station Saint-Denis, sortie Place de la Gare (et non la station Stade de Saint-Denis, à 7 mn de la Gare du Nord)

Gratuit , Inscription obligatoire