Journée de formation

Les archives au service des projets mémoriels

Formation organisée par Génériques

16 mars 2012

Session 1 : 9h30 - 12h

Qu’est-ce que les archives ? A quoi servent-elles ? Comment les préserver ?

Tatiana Sagatni, Génériques – présentation 30 minutes – débats

Les archives sont la matière première des historiens, elles sont les sources à partir desquelles l’histoire s’écrit. Les documents produits par l’Etat sont conservés par des institutions spécialisées, les centres d’Archives publiques. Les entreprises, les associations ou encore les particuliers produisent aussi des archives qui témoignent de leur activité. Ces sources représentent, elles-aussi, un intérêt historique. Il s’agit de savoir comment les repérer, les inventorier et les conserver.

Numériser ses archives : méthodes et enjeux

Pierre Pavy, Génériques – présentation 30 minutes – débats

La numérisation du patrimoine s’impose depuis une vingtaine d’année comme le nouveau vecteur de diffusion et la principale solution aux problèmes de préservation. Préparer un projet de numérisation prend évidement en compte toutes les questions liées à l’enregistrement sous un format informatique d’un objet mais aussi toutes les contraintes liées à la diffusion de ces objets. Ainsi, un projet de numérisation doit s’accompagner d’une réflexion sur les outils de diffusion, l’indexation des documents, et leur conservation sur le long terme.


Déjeuner : 12h-13h30


Session 2 : 13h30 - 17h

Méthodes : une chaîne de compétences

Odile Chopard – Migrations à Besançon - CCAS de Besançon – présentation 30 minutes – débats

Le site internet collaboratif Migrations à Besançon travaille sur l’histoire et la mémoire de l’immigration dans la capitale de la Franche-Comté. Dans le cadre de ses activités, cette mission du CCAS a mis en œuvre une chaîne de compétences avec les Archives municipales (numérisation), les Archives départementales (instrument de recherche, formation), Génériques (mise en ligne dans la bibliothèque numérique Odysséo) et Ancrages à Marseille (expérience dans la collecte d’archives privées). La valorisation des premiers lots d’archives publiques numérisées permet de sensibiliser les détenteurs d’archives privées au don/dépôt de leurs archives et de lancer des opérations de collectes.

La valorisation dans le cadre d’un projet mémoriel : mouvements étudiants et guerre d’Algérie

Marina Marchal – Cité des mémoires étudiantes – présentation 30 minutes – débats

La Cité des mémoires étudiantes œuvre pour la sauvegarde et la valorisation des archives liées aux mouvements étudiants notamment par le biais d’expositions itinérantes. En 2012, elle a pour projet la réalisation d’une exposition itinérante sur le thème Mouvements étudiants et guerre d’Algérie. Comment aborder ce genre d’initiative ? De la communication à la collecte d’informations en passant par la rédaction des panneaux, la mise en page et la diffusion de l’exposition. Forte d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, la Cité des mémoires étudiantes souhaite partager ses pratiques lors de cette journée de formation.

Collecte de témoignages audiovisuels Maëlle Maugendre – FACEEF – présentation 30 minutes – débats

Collecte de témoignages : comment aborder les questions qui se posent aux groupes de “collecteurs” : comment définir l’objet de la collecte ? Selon quels principes déontologiques ? Comment mener un entretien ? À quoi sert de collecter d’autres documents ? que faire des données recueillies : identifier, classer, inventorier, conserver... ? Quels sont les grands principes de droit à connaître ?

Enfin, pour que les données recueillies puissent être un jour intégrées aux fonds des institutions patrimoniales, les “collecteurs” doivent respecter un certain nombre de règles. La journée d’aujourd’hui a donc pour but de les faire connaître à ceux qui souhaiteraient que leur travail puisse être connu, diffusé, utilisé par les chercheurs et tous les citoyens travaillant sur notre histoire.

Structure(s) organisatrice(s)


- Génériques

Infos pratiques

Tél : 01.49.28.57.75

Lieu de formation : 25 rue de Citeaux 75012 Paris

Gratuit , Inscription obligatoire