Collecte et sauvegarde des archives de l’immigration marocaine : l’expérience de l’AMF

Les 7 et 8 Janvier 2014, 10h à 17h

L’AMF propose une formation pour sensibiliser sur son expérience dans la collecte et la conservation des archives de l’immigration marocaine depuis les années 50 à nos jours.
Cette formation est d’abord un encouragement aux associations locales pour la promotion de la collecte des témoignages d’anciennes et anciens migrant(e)s, en vue d’une valorisation de la mémoire dans l’histoire sociale, culturelle et politique de la France.

L’immigration, en général, fait partie de l’histoire nationale de France. Son écriture nécessite une réflexion sur :
- L’étude de l’histoire de l’immigration, comme partie prenante des réalités politiques, économiques et sociales en France,
- La mise en valeur et la conservation des récits mémoriaux de cette immigration témoignent des positions, des croyances et des pratiques des immigrés marocains en France et au sein de l’AMF.

C’est la complémentarité de ses deux éléments qui permet l’écriture d’une page de l’histoire de France, mais aussi de porter un regard croisé sur la réalité de la société française.
Les archives de l’AMF permettent aux historiens de décortiquer les paroles et les actes de l’immigration marocaine au sein d’une des plus anciennes associations d’immigrée en France, afin de situer les évènements dans leur contexte historique.

La conservation de la mémoire de cette immigration via à la fois les caravanes de la mémoire et la récole des témoignages et des récits des anciens militants et migrants, dont lesquels l’AMF s’est lancé depuis une dizaine d’année, permet de prendre conscience des réalités à la fois singulières et plurielles.

C’est cette complémentarité des récits mémoriaux et de l’archivage que nous désirons partager avec vous lors de ces deux journées de formation afin de sensibiliser et partager avec les acteurs associatifs une expérience d’une histoire à la fois écrite, mais aussi des récits vivant d’une réalité subjective.

Objectifs

Sensibiliser les acteurs de la société civile, à la dynamique de l’Histoire des luttes de l’immigration post-coloniale depuis un siècle en particulier en France.
Faire connaître et reconnaître l’histoire des luttes utilitaires pour une dynamique des droits de l’immigration en France a travers des structures tel que l’AMF depuis les années 50/60
Faire découvrir le fond d’archives de l’AMF qui a plus de 50 ans et qui à déjà été répertorier par l’association générique depuis 1990.
Faire partager notre expérience, de collecte, des témoignages, des récits de vie (films, écrits, enregistrements...) pour insister les jeunes a l’écriture de la mémoire des parcours et des expériences de leurs parents en particulier dans l’immigration marocaine.

Publics 

Acteurs associatifs et culturels, acteurs institutionnels, élus, étudiants et chercheurs…

Programme des deux journées

Mardi 07 Janvier 2014

10h à 13h Accueil et présentation,

rappel du contexte historique : l’histoire de l’immigration maghrébine,
Période coloniale, début du nationalisme et structuration de l’immigration (1920-1950)
L’immigration en France a travers des structures associatives depuis les années 50/60

14h à 17h30 
l’Histoire des mouvements sociaux en france, en particulier dans les luttes ouvrières et organisations syndicales 
Les luttes de l’immigration dans les foyers de travailleurs immigrés, dans l’industrie (Penaroya, Câble de Lyon) et dans l’automobile (70-80)
L’AMF association solidaire avec les luttes syndicales et politique au Maroc (ex l’information sur les prisonniers politiques, l’usine de Penaroya à Oujda).
 Création du réseau MTI, Création du CAIF

Mercredi 08 janvier 2014

10h à 13h00 
Les marches pour l ’Egalité contre le racisme et l’émergence des associations des jeunes sur la scène publique (1983-1993)
Les politiques publiques en matière d’immigration

14h à 17h30 : Etudes de cas
Comment l’AMF œuvre pour conserver et préserver l’histoire de l’immigration marocaine ?

Présentation des Archives de l’AMF
L’éxpérience de collecte des temoignages des militant(e)s de l’immigration, des responsables d’associations democratique de l’immigration marocaine : comment ? Avec quel outil ? Quel est l’objectif pédagogique 

17h30 à 18h : Pot de l’amitié

Les intervenants (pressentis) :
Jean Bellanger
Karim Messaoudi
Saïda Benayad
Mohamed Chaouih
Sardouk El houcine


Infos pratiques

Lieu :
Association des Marocains en France
11 Rue Edouard Vaillant
93200 Saint Denis
Métro : Saint Denis Basilique

Renseignements et inscription :

pole.amf@gmail.com
01 42 43 02 33 /06 64 83 36 10 (Souad Chaouih)
contact@memoires-histoires.org
06 11 29 59 18
(Mohammed Ouaddane - Réseau Mémoires-histoires en Ile-de-France)

Fichier attaché

Programme{PDF}