Projets mémoire-histoire : quelles dynamiques territoriales en Ile-de-France ?

22 mai et 5 juin de 9h à 13h

Une recherche-action a été initiée par le Musée de l’histoire de l’immigration sur les dynamiques territoriales histoire/mémoire de l’immigration. Ce travail entamé en août 2013 donnera lieu à restitution en septembre 2014.
C’est sous la forme d’une recherche-action collaborative avec la constitution de différents groupes de travail inter-régionaux créés spécifiquement à cette occasion, que ces partenaires se proposent de dresser cet état des lieux. Ce travail vise ainsi à repérer les acteurs et les projets histoire/mémoire de l’immigration sur le territoire national qui permettra de cartographier l’ensemble de ces éléments et d’apporter une visibilité durable de ces initiatives.
Cette recherche interroge également les réseaux régionaux, moteurs essentiels des dynamiques territoriales. Elle observe la capacité d’un « événement phare » (festival, exposition, colloques …) à fédérer des acteurs locaux. Elle établit une veille sur les projets histoire-mémoire. Elle sera également l’occasion de repérer les réseaux et les dispositifs européens qui abordent ces questions. Cette recherche passe par la diffusion d’un questionnaire, accessible sur les pages Réseau du site internet du Musée. http://www.histoire-immigration.fr/la-cite/le-reseau/recherche-action-2013.
Elle doit permettre d’interroger l’égalité de traitement dans les territoires sur ces questions, notamment en termes de financement et de portage institutionnel et politique et également de mieux comprendre les facteurs facilitant la mise en œuvre des initiatives et la mise en réseau des acteurs.

Le Réseau Mémoires/Histoires en Ile-de-France, comme d’autres pilotes sur d’autres grands secteurs régionaux et en tant que partenaire du Musée de l’histoire de l’immigration, est chargé de piloter avec l’appui de la DRJSCS un groupe de travail Île-de-France composé des acteurs histoire-mémoire de cette région, en lien avec les institutions et collectivités territoriales.

Il a pour mission notamment de sensibiliser les acteurs travaillant sur ces questions à cette recherche-action notamment en organisant une ou plusieurs réunion(s) régionale(s) sur la base des éléments de réponse transmis suite à la diffusion du questionnaire du Musée et à partir d’autres éléments d’enquête qualitative, menées par d’autres acteurs associatifs (notamment à partir des éléments sur la région Ile-de-France du Répertoire analytique et qualitatif des projets mémoriels réalisé par l’association Trajectoires, en 2012-2013).

Ces éléments ainsi que les contenus des échanges issus de ces ateliers doivent donner lieu au rapport régional Ile-de-France qui sera présenté lors des Assises du Musée prévues en septembre 2014, au même titre que les autres rapports des autres grands secteurs régionaux

Déroulé des demi-journées d’ateliers de formation

A - Comment les structures inscrivent-elles les projets de l’histoire/mémoire dans leur démarche globale ?
Genèse des projets
Devenir des projets

B- Quelles logiques partenariales sont-elles mis-en œuvre ?
Quels exemples ?
Apports et limites

C- Quelles formes d’action participative ?
Participation des habitants
Autres publics (jeunes, scolaires, inter-générationnel…)
Formes et types de restitution

D- Quelles dynamiques d’action collective : réseaux institutionnels, réseaux d’acteurs.

Intervenants : Jean-Barthélémy Debost (Réseau du Musée de l’Immigration), Mohammed Ouaddane (Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France), Pierre-Jacques Derainne (historien, MSH de Dijon, Trajectoires) Jean Philippe Legois (Association des archivistes français, sous réserve).

Rappel des groupes pilotes par secteurs régionaux pour la recherche-action

1. Nord : Nord-Pas-de-Calais et Picardie
Pilotes : DRJSCS Picardie et DRJSCS Nord-Pas-de-Calais
2. Île-de-France : réunion du 26 mars pour définir le portage.
3. Nord-Est : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté
Pilotes : Murielle Maffessoli et Emilie Arnoulet (Réseau ressources pour l’égalité des chances et l’intégration)
4. Nord-Ouest : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Centre
Pilotes : Anne Morillon et Angélina Etiemble, Sociologue au collectif Topik
5. Sud-Est : Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Paca et Corse
Pilotes : Jean-Louis Di Biscelie, Adate, Ramzi Tadros, ACT-RHMIT (Réseau pour l’histoire et la mémoire de l’immigration et des territoires)
6. Sud-Ouest 1 : Poitou-Charentes et Aquitaine
Pilote : Manuel Dias Vaz, RAHMI (Réseau Aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’Immigration)
7. Sud-Ouest 2 : Limousin et Midi-Pyrénées
Pilotes : Ligue de l’enseignement Midi-Pyrénées et DRJSCS Midi-Pyrénées (en cours de finalisation)

Structure(s) organisatrice(s)


- Communication

Infos pratiques

Ateliers de formation organisées par le Réseau Mémoires – Histoires en Ile-de-France, en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration
Avec le soutien du dispositif FRDVA de la Région Ile-de-France.

Publics visés
Acteurs associatifs et culturels ayant participé ou non aux enquêtes, acteurs institutionnels.

Lieu
Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° 8 : Porte Dorée

Contact
Mohammed Ouaddane (Délégué Général du RMHIDF), ouamo6@gmail.com