Synthèse du rapport Dynamiques territoriales histoire/mémoires de l’immigration

En 2014, dans le cadre de l’animation des réseaux régionaux du Musée de l’histoire de l’immigration, un collectif de partenaires, réuni cinq ans dans un groupe de travail national, a souhaité faire un nouvel état des lieux des dynamiques territoriales relatives aux actions histoire-mémoire de l’immigration.
Le Réseau Mémoires et Histoires en Ile-de- France – à l’instar d’autres réseaux régionaux – s’était associé à la recherche-action « Dynamiques territoriales histoire/mémoires de l’immigration » afin de peser effectivement dans la détermination collective des préconisations, dans un contexte de fragilisation économique de la vie associative et en regard du déficit d’action publique sur ces questions.
L’élaboration et la pertinence de l’outil méthodologique de la recherche-action lancée par le Musée de l’Histoire de l’Immigration avaient cependant été mises en question par différents pilotes régionaux, dont le réseau francilien. Outre une réflexion portée par le Réseau francilien sur ses propres actions et sa dynamique, le Réseau avait organisé dans un premier temps un premier « sondage » qualitatif en réunissant des acteurs associatifs et culturels en ateliers d’échanges et de réflexion, le 5 juin 2014 au MHI. Puis il a produit un rapport afin d’interroger, à l’échelle de l’Ile-de-France, les expérimentations et savoirs que construisent les associations sur la thématique migratoire et les dynamiques territoriales qu’elles sont à même d’impulser.
Vous avez la possibilité de consulter la synthèse de ce rapport qui met en perspective ce rapport suite aux assises nationales organisées le 8 octobre 2014 par le MHI.

Consulter la synthèse

Voir le rapport