Mehdi Ben Barka, une vie d’engagements – par l’AMF

Caravane de la mémoire 

L’année 2015-2016 a été marquée par un ensemble d’événements organisés par l’association des Marocains en France dans la cadre du 50ème anniversaire de l’enlèvement et la disparition de son fondateur Mehdi Ben Barka à travers des expositions, projections de films, débats, pour faire connaitre la dimension de l’homme politique ainsi que sa pensée.
On peut comprendre la fascination qu’exerce encore cette personnalité en relisant son discours appelant à l’union des forces progressistes et de tous les mouvements de libération. Cette interpellation subjugua les participants à la Ire Conférence des peuples africains, à Accra en 1957, point de départ d’une carrière fulgurante de tribun et de locomotive internationaliste.
Ben Barka n’a cessé de lutter pour la dignité et le droit à l’autodétermination des peuples. Il a connu un cheminement militant qui a fait de lui, à l’instar de Malcolm X, Patrice Lumumba, Che Guevara, Amilcar Cabral, Thomas Sankara et de tant d’autres assassinés, un homme dangereux pour les puissants de ce monde. A la veille de son enlèvement  le 29 octobre 1965 , il était en train de coordonner, sur le plan international, l’organisation à Cuba de la première conférence de solidarité des peuples d’Afrique, Asie et Amérique latine.
Pour rendre hommage à cet homme à part, l’Association des Marocain en France a initié plusieurs événements au niveau national.
A Avignon :
Voir l’article publié sur le site de la Gazette  UTOPIA-Avignon
À Chevilly- Larue
à Cergy :

Exposition « Pour une solidarité au-delà des frontières » du 25 mars au 6 avril à Cergy