Le Printemps de la Mémoire

Dans une société interculturelle, les questions mémorielles sont un outil majeur de lutte contre les discriminations et les inégalités.

Le Printemps de la Mémoire est un événement majeur qui se tient tous les deux ans en Ile-de-France.

Porté par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, il vise à donner une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien. La biennale propose de donner au grand public non seulement une vision globale sur les projets mémoriels mais aussi de leur offrir un véritable parcours éducatif et culturel et de leur faire découvrir de nouveaux lieux sur les différents territoires d’Ile-de-France.
Du Val-de-Marne à la ville de Paris en passant par la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise, le Printemps de la Mémoire offre aux Franciliens une programmation alliant rencontres-débats, projections, expositions et spectacles vivants articulés autour des enjeux mémoriels.

Un événement régional

Un événement qui donne une plus grande visibilité aux projets mémoriels et valorise les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur l’ensemble du territoire francilien. Pendant plus d’un mois, retrouvez des dizaines de manifestations aux quatre coins d’Ile-de-France.


Un événement multiforme

Un événement porté par des associations et divers acteurs artistiques et culturels, qui permet de découvrir initiatives et lieux associatifs et culturels dans les quartiers et territoires de la région pour donner à voir la diversité des enjeux mémoriels


Un événement participatif et citoyen

Un événement de promotion de la culture par et avec tous, qui donne au public une vision globale sur les projets mémoriels, et qui questionne à travers échanges et discussions le périmètre de nos mémoires collectives.

Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France propose du 8 mars au 16 avril 2016 la troisième édition du Printemps de la Mémoire. Cette troisième édition se tiendra dans différentes villes d’Ile-de-France : Paris, Aubervilliers, Ivry-sur-Seine, Saint-Denis, Malakoff, Montreuil, Arcueil, Aulnay-sous-Bois, etc.
Cette année, l’événement se déclinera autour de quatre grandes thématiques : Mémoires du travail, Grand Paris, Lieux de mémoire, Frontières ainsi que sur d’autres temps forts événements, notamment une journée spéciale d’inauguration le 12 mars à La Bellevilloise :

« Trous de mémoire » : les politiques de la mémoire en question(s)

Une quarantaine de structures, porteuses de projets liés aux enjeux de mémoire d’une histoire, proposeront pendant un mois et demi des formes aussi variées que du spectacle vivant, des tables rondes, des parcours sonores et urbains, des rencontres-débats, des projections, expositions ou encore des performances artistiques.
La Biennale 2016 s’inscrira dans un fil conducteur, qui émergera tout au long des différentes interventions programmés, faisant le lien entre les thématiques : les enjeux de transmission de mémoire et d’histoire.

Télécharger le programme complet du Printemps de la mémoire 2016

 

Voir la programmation en ligne, axe par axe :
 couv-001couvcouv couv-FRprog-printemps-memoire-2016-autres-temps-forts-2-2-001

 

Revue de presse 2016