Le Printemps de la Mémoire constitue un des rares moments d’interpellation publique et d’action citoyenne de la société civile sur le travail de mémoire et le travail d’histoire à engager de manière transversale sur les questions des migrations, du travail, des questions urbaines et des patrimoines.

pm_2018_couvLa jeunesse est la mémoire de notre avenir !

Le Printemps de la mémoire nouveau est arrivé et se refait une jeunesse ! Cet événement majeur, créé en 2010 à l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, fédère, tous les deux ans, nombre de projets mémoriels. Il valorise les mémoires collectives et singulières sur les différents territoires d’Ile-de-France, en offrant un véritable parcours éducatif et culturel à des publics divers. Cette manifestation constitue un des rares moments d’interpellation publique et d’action citoyenne de la société civile sur le travail de mémoire et d’histoire à engager de manière transversale sur les questions des migrations, du travail, des questions urbaines et des patrimoines. Elle s’inscrit dans une dynamique collective et globale des droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.

La présente et 4ème édition du Printemps de la mémoire, qui aura lieu du 15 mai au 21 juin 2018, est centrée sur la question plus que d’actualité autour du thème : « Jeunesses : mémoires et transmissions ». Cette biennale se décline en autant de sous-thèmes concernant les questions de mémoire et de transmission auprès de et avec les publics jeunes (jeunesses, mémoires et patrimoines, mémoires-histoires et patrimoines des migrations, mémoires-histoires urbaines et des quartiers, mémoires-histoires du travail, mémoire de l’esclavage, de la résistance, mémoire-histoire de 68 et des luttes sociales….). Ce thème fédérateur constitue une préoccupation réelle pour les pouvoirs publics et est investi de manière concrète et variable par des acteurs associatifs, culturels, éducatifs et institutionnels, sans oublier les collectivités, parallèlement au monde la recherche. De fait, la plupart des associations membres du réseau francilien ont déjà une réelle expérience en la matière. Le Printemps de la mémoire 2018 se propose de faire un état de lieux (non exhaustif) et de valoriser des expériences dans ce domaine tout en proposant des outils pédagogiques, de sensibilisation et d’action concrets et diffusables auprès des publics professionnels et du grand public.

Une quarantaine de structures membres et de nombreux autres partenaires (acteurs associatifs, acteurs et lieux culturels, acteurs éducatifs et institutionnels, collectivités locales…), porteurs ou organisateurs de projets liés aux enjeux de mémoire et d’histoire, vous invitent à venir en itinérance assister à du spectacle vivant, des projections, des expositions ou encore des performances artistiques, et à participer à des parcours sonores et urbains, des tables rondes et des rencontres-débats…

Au total plus de 60 événements sur différents territoires d’Ile-de-France : Paris, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Hauts-de –Seine, Yvelines…

 

Téléchargez le programme de la manifestation