Qui sommes nous ?

Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, de nouvelles dynamiques citoyennes d’action collective au niveau régional et inter-régional.

Le réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France a pour objet de promouvoir des actions menées par ses membres et des initiatives associatives et citoyennes dans les domaines des questions urbaines et des quartiers populaires, des migrations, du monde du travail et du monde ouvrier en Île-de-France, en articulant l’approche mémorielle et historique.

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique collective et globale des Droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.

Ce réseau est une structure d’appui et de coordination volontaire des associations, unions, fédérations et mouvements régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la mémoire et de l’histoire sociale et culturelle en Île-de-France.

Les membres adhérents à la charte du réseau participent activement aux actions collectives du réseau. Ils se donnent comme moyens : l’information réciproque, la concertation, la réflexion, la coopération, l’expression et l’action communes au niveau régional. Le réseau agit en coordination et coopération au plan local, national, européen et international.

L’activité de l’association est indépendante des groupements politiques, philosophiques et confessionnels

Depuis sa création en 2010, le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France oriente donc son travail et ses réflexions autour de quatre grands axes :

Migrations

.

Mémoire du travail

.

Questions urbaines

.

Culture et patrimoine

.


Les actions du Réseau



PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE

Du Val-de-Marne à la ville de Paris en passant par la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise, le Printemps de la Mémoire offre aux Franciliens une programmation alliant rencontres-débats, projections, expositions et spectacles vivants articulés autour des enjeux mémoriels.

voir

SEMAINE DES PATRIMOINES

Coorganisée par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France et le Conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France (Ceser), chaque édition propose de découvrir certains des paysages urbains les plus remarquables de la région.

voir

graphisme-programme-culture-region-toulouse-2ok

SÉMINAIRES-ATELIERS

Tout au long de l’année, le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France organise des rencontres thématiques et des temps de réflexion autour de ses axes de travail et avec des partenaires extérieurs. De nombreux échanges auxquels vous êtes invités à participer.

voir

ÉVÈNEMENTS À L’ANNÉE

Le Réseau Mémoires-Histoires Île-de-France organise divers évènements (expositions, rencontres/débats, colloques, spectacle vivant et projections) tout au long de l’année. Consultez notre agenda et restez informés.

voir

Historique de la création du réseau

Suite à la journée du 29 avril 2009 « Histoire, mémoires et transmissions en Ile-de-France », les acteurs engagés sur les questions mémorielles ont manifesté le besoin de continuer à mener une réflexion et des actions et de mettre en place un réseau francilien autour de ces thématiques. Les objectifs de mutualisation et de mise en réseau avaient cours bien avant la journée puisque certaines structures travaillaient déjà ensemble.

Cette dynamique de réseau, certes impulsée à l’initiative de l’ACSE et de la Région Ile-de-France, est portée par l’ensemble des acteurs comme une suite logique aux nombreuses réunions amorcées depuis 2008. Le texte de la Charte qui suit résume la philosophie et les enjeux de la mise en place d’un tel réseau.

CONSULTER LA CHARTE