TUNIS/PARIS
RENCONTRES DU COURT-MÉTRAGE : CARTE BLANCHE AUX JEUNES CINÉASTES TUNISIENS
Les rendez-vous du Cinéma Tunisien à Paris

5 mai à 18h
7 euros par séance

Projection de courts métrages réalisés par des jeunes cinéastes tunisiens vivant en France et en Tunisie sur divers thèmes en vue de faire connaitre la diversité de regards et les jeunes talents à un large public. Ces rencontres mises en place depuis plusieurs années, en partenariat avec l’association Cinéma Tunisien, sont l’occasion pour échanger avec des réalisateurs connus et pour promouvoir une expression artistique véritablement innovent et à découvrir. Une attention particulière sera accordée aux expérimentations et aux discours cinématographiques, dans un contexte de transition démocratique ainsi qu’à la question de la migration entre les deux rives de la méditerranée.

Salle Jean Dame
17, rue Léopold Bellan – 75002 Paris
Métro: Sentier
Infos: www.cinematunisien.com
Événement sur Facebook
Réservation: 0674799371
Organisation : Cinéma Tunisien et Collectif 3C

 

LES SUDS ET MAI  EN FRANCE
LA FIGURE DE L’IMMIGRÉ ET LA FIN DU MYTHE DU RETOUR AU PAYS D’ORIGINE
Les rencontres à La Colonie

21 mai > 10 juin
de 18h à 21h | Entrée libre

Mai 68 vu des Suds en France renvoie à l’émergence d’acteurs et d’initiatives portées par des mouvements qui s’inscrivaient dans une démarche de contestation de l’ordre établi et de dénonciation des nouveaux Etats nés des indépendances. Si Mai 68 s’est levé contre le colonialisme par diverses mobilisations pour le Vietnam, il s’est aussi intéressé dès le début à la situation faite aux immigrés dans les entreprises et dans la société (luttes des bidonvilles, luttes dans les foyers, actions syndicales et d’alphabétisation…). La figure de l’immigré fait ainsi son apparition dans les luttes sociales et syndicales et certains slogans, a ches et visuels vont donner à voir la présence de l’immigration dans les mouvements qui militent pour les égalités à tous les niveaux.

La Colonie
128, rue Lafayette – 75009 Paris
Metro: Gare du Nord | Bus: 148, 156, 131
Contacts : Hédi CHenchabi et Frédéric Brun
Tel: 0674799371 | Événement sur Facebook
Organisation : CRDHLT et Collectif3C en partenariat avec La Colonie

 

EXPOSITION DE PEINTURE
REST IN FACEBOOK
R.I.F ILYES MESSAOUDI
Jeunes & Création dans le cadre du Printemps Culturel Tunisien à Paris (4eédition)

21 mai > 10 juin
de 15 h à 20 h tous les jours | Entrée libre
Vernissage le 21mai 2018

Depuis 2016, Ilyes Messaoudi, jeune peintre designer a décidé de donner sa version, contemporaine, des 1001nuits. 1001 tableaux à venir… Ce projet qui sera réalisé sur plusieurs années, se veut une oeuvre au jour le jour qui essaie de cerner la société tunisienne qui ne cesse de trouver quotidiennement une échappatoire à la monotonie. Son discours engagé rappelle les tabous sociétaux. Son travail est toujours étroitement infl uencé par sa Tunisie natale, ses traditions, ses couleurs, ses contestations actuelles. Sa collecte permanente de tissus, d’objets traditionnels tunisiens et berbères lui permet de disposer de la matière première de son expression dans ses travaux.

Galerie La La Lande
11, rue Lalande – 75014 Paris
Metro: Denfert Rochereau
Contacts: 0768108025
Designilyes90@gmail.com
0640561254 | sof.trabelsi1991@gmail.com
Organisation : AIDDA, Mix’Ages et Collectif 3C

 

TUNIS/PARIS
JOURS DE FÊTE À BELLEVILLE

15 juin de 13h à 18h | 7 euros

Autour de cette rencontre conviviale, nous voulons concilier réflexion, projections de films et cadre festif. Trois moments forts sont prévus : – Une rencontre d’acteurs culturels et associatifs autour d’un plaidoyer pour la création d’un espace culturel et de promotion de créateurs des deux rives (Tunis/Paris)
– Une séance de projection de film dédiée à la musique avec des extraits de concerts, des clips des années 70 ainsi que des archives inédites illustrant le parcours de ces artistes maghrébins depuis plus d’un demi-siècle.
– Une animation culinaire et musicale sur le mode «Fête de l’Aid, fête pour tous»

La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 75020 Paris
Métro: Ménilmontant.- Bus: 96 ou 26
Site(s) Internet: cinematunisien.com
Événement sur Facebook
Réservation: 0674799371
Organisation : Cinéma Tunisien et Collectif 3C en partenariat avec Trajectoires

 

PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ : QUELS ENJEUX AUJOURD’HUI ?
Les rencontres à La Colonie

19 juin de 18h à 21h | Entrée libre

La dernière bataille commune des trois pays du Maghreb et d’inscrire le couscous dans le Patrimoine Mondial de l’Humanité. Certes ces pays à l’histoire commune ont beaucoup à offrir au monde au niveau du patrimoine matériel et immatériel mais de nombreux observateurs font le constat amer qu’arriver sur la liste des sites inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est certes prestigieux, mais cela implique de nombreuses contraintes de protection, de conservation et de valorisation notamment contre le tourisme de masse, la prédation et la destruction par des forces hostiles à la culture humaine.

La Colonie
128, rue Lafayette – 75009 Paris
Metro: Gare du Nord | Bus: 148, 156, 131
Contacts: Hédi Chenchabi et Frédéric Brun
Tél.: 0674799371 | Événement sur Facebook
Organisation : CRDHLT et Collectif 3C en partenariat avec La Colonie

 

EXPOSITION DE PEINTURE
«LONGUEUR D’UN PAS» DORRA MAHJOUBI
Jeunes & Création dans le cadre du Printemps Culturel Tunisien à Paris (4e édition)

19 juin > 30 juin de 16h à 20h tous les jours
Vernissage le 19 juin 2018 | Entrée libre

La jeune artiste peintre tunisienne Dorra Mahjoubi… en pleine éclosion, sort de sa zone de confort et décrit son expérience avec ses couleurs et ses vidéos. Son oeuvre, à la fois esthétique et conceptuelle, évoque avec une grande sensibilité la trace de l’être humain sur terre et montre une grande préoccupation de la mémoire personnelle et collective. L’empreinte est alors son arme contre l’oubli. Elle sillonne les rues, elle se les approprie à travers ses propres pas et ceux de l’autre, cet étranger qui pour elle devient aussitôt un proche.

Galerie La La Lande
11 rue Lalande – 75014 Paris
Metro: Denfert Rochereau
Contacts: 07 68 10 80 25
Designilyes90@gmail.com
06 40 56 12 54 | sof.trabelsi1991@gmail.com
Organisation : DDA, Mix’âges et Collectif 3C

 

THÉÂTRE, JEUNESSE, IMMIGRATION ET L’ÉMERGENCE D’ACTEURS CULTURELS : ÉTAT DES LIEUX
Mémoires des cultures, cultures de l’immigration en France

23 juin de 15h à 18h | Entrée libre sur inscription

Les événements de mai 68 vont favoriser l’émergence de mouvements de défense des droits des immigrés à travers la France. Le théâtre est l’une des formes privilégiées pour exprimer une contestation de l’ordre établi et pour aller à la rencontre de populations jusqu’ici cantonnées dans un rapport mythique aux pays d’origine. L’intervention dans l’espace public et dans les quartiers est le marqueur d’une nouvelle forme d’engagement qui s’appuie sur l’action culturelle et artistique. Ce Workshop qui convie plusieurs spécialistes et acteurs sur cette thématique permet de revisiter cette période et de nous interroger sur les politiques culturelles dans leur rapport à ces questions que pose la participation à la vie culturelle et artistique des immigrés et des acteurs culturels des quartiers.

Galerie la Bucherie
5, rue de la Bucherie – 75005 Paris
Metro: Saint Michel ou Notre Dame
Contact: Hédi Chenchabi | Tél.: 0674799371
Organisation : AIDDA, Collectif 3C et Mix’Ages en partenariat avec la galerie de la Bucherie