JOURNÉE BILAN : 100 TÉMOINS ÉCOLES
La mémoire des migrants, source d’actions éducatives

15 mai de 9h30 à 17h | Entrée libre

La mémoire des migrants est une source de savoir quand la méthodologie permet aux enseignants de s’appuyer sur des récits réels, vivants, et permet également aux jeunes de comprendre l’Histoire à partir des histoires individuelles. Ce projet unique en France est mené depuis 2002 dans près de 200 établissements scolaires et avec la participation de plus d’une centaine de témoins migrants de 40 nationalités d’origine différentes. Lors de cette journée éducative, interculturelle et intergénérationnelle, les enseignants et élèves expliqueront en quoi la mémoire des migrants est une source de savoirs, d’exemples… avec la présence de plus d’une centaine de jeunes primo-arrivants, de leurs enseignants. Cette journée se tient à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Université Paris 8 et inaugure un colloque international sur les éducations critiques qui aura lieu du 15 au 18 mai 2018, à l’Université Paris 8.

Université Paris 8 Saint-Denis
2, rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis
Entrée de l’Université: rue Guynemer
Métro: St-Denis Université
Informations et inscriptions obligatoires : parolesdhommesetdefemmes@orange.fr
Organisation : Association Paroles d’Hommes et de Femmes.

 

CHOCOLAT BLUES

15 mai à 14h | Entrée libre

Ce spectacle de l’historien Gérard Noiriel a inspiré le film «Chocolat» sorti en 2016. Il évoque l’histoire du premier artiste noir ayant connu la célébrité en France au XIXe. Clown, mime et danseur, le petit esclave, né à la Havane, devient une star qui fait mentir les préjugés coloniaux de l’époque. Avec son compère Foottit il crée aussi la comédie clownesque (le clown blanc et l’auguste). À l’aide de vidéos, on insiste sur la mémoire du geste de la culture afro-américaine du cake-walk au hip-hop. Gora Diakhaté incarne avec fougue et une mise en scène e cace et pleine de fantaisie ce symbole de la liberté.

Le Centre social des quartiers Maroc & Avenir
École Paul Langevin
Rue du Président Harding – 93240 Stains
RER B: Gare de Pierrefi tte-Stains
Infos: www.daja.fr | www lespetitsruisseaux.com
Organisation : Les Petits Ruisseaux, Collectif Daja, Centre social Maroc et Avenir, Ville de Stains

 

MIGRATIONS AU FÉMININ
Un siècle d’histoires en France

16 mai > 18 mai
du lundi au samedi de 10h à 18h
Entrée libre

L’association Génériques propose de découvrir l’exposition «Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France» dans le cadre du colloque international «Éducations critiques et épistémologies des Suds» organisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’Université Paris8 – Vincennes Saint-Denis. À travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Université Paris 8
2, rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis
Métro: Saint-Denis-Université
Information – Génériques : 0149285775
Organisation : Génériques

 

LE GRAND VOYAGE DE L’IDÉAL

22 mai à 21h
Tarif unique: 10€ | Tarif réduit: 6€

Le projet «Sur le traces de l’immigration italienne», cette fois-ci, s’attaque aux témoignages et chants collectés sur l’engagement politique. La figure centrale sera celle d’un petit-fils d’anarchiste et devenu activiste au sein du PCF et résistant. Le lien sera la fi gure de l’arrière-petite-fille d’un jeune communiste fusillé sur le mont Valérien. À travers les paroles des témoins nous allons interroger, les raisons pour lesquelles tant d’hommes et de femmes ont risqué leur vie, pour se mettre avec la fougue de la jeunesse au service de l’Idéal.
Distribution: Anna Andreotti, Félicie Fabre, Simone Olivi, Luciano Travaglino et Margherita Trefoloni

Théâtre de verdure de la Girandole
58, rue Pierre de Montreuil
93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil
Bus:122, direction Val-de-Fontenay
RER : Arrêt St-Just, ou 15 min à pied
Réservations : 0148575317
reservation@girandole.fr
Buvette et restauration : prix libre
Organisation : La Maggese en partenariat avec la Manufacture Jean Claude Fall.

 

QUI SONT-ILS ? : PORTRAITS ET PAROLES DE JEUNES PRIMO-ARRIVANTS
Photographies de Liza Bouslimani Atelier de photographie et d’écriture en Seine Saint-Denis

24 mai > 30 juin
du lundi au samedi de 14h à 18h
Vernissage le 24mai | Entrée libre

Cette initiative avec les divers moments de restitution prévus est le fruit d’un travail de préparation et d’animation en direction de jeunes inscrits dans des parcours d’insertion. Il s’agit par le biais d’ateliers et des sorties culturelles, d’arriver à faire parler des jeunes sur leurs situations diverses et variées à travers leur parcours d’intégration et de vie au quotidien. Elle permet à travers un travail photographique, réalisé par une jeune photographe, la mise en valeur de parcours de jeunes venus récemment en France.
Autour de l’exposition: projections de films courts, avec une Carte Blanche à Kygel Théâtre (autour du projet Quartiers Dream), La Colline (autour du projet Démineurs)

Espace d’exposition FIDE
17, bd de la Libération – 93200 Saint-Denis
RER D : Gare de St-Denis | Métro : Porte de Paris
Tram : Gare de St-Denis | Bus : 255 à partir de Clignancourt
Contact : Secretariat@fideformation.org | Tél.: 01 48 09 92 84
Organisation : AIDDA, Mix’âges et Collectif 3C en partenariat avec Envol (Plateforme de formation jeunes de moins de 26 ans)

 

ON A RAISON DE SE RÉVOLTER MAI 68… ET APRÈS ?

29 mai à 14h | Entrée libre

En avant-première de son Histoire populaire de la France (à paraître chez Agone en septembre 2018), Gérard Noiriel propose une petite contribution au cinquantenaire de Mai 68. En partant du livre co-écrit par Jean-Paul Sartre, intitulé «On a raison de se révolter», il rappelle l’inventivité des luttes de cette période et la capacité des militants à conjuguer la défense des classes populaires avec la défense de nouvelles causes (féminisme, antiracisme, etc.). Le public est invité à s’interroger sur les leçons que l’on peut tirer de cette histoire pour les combats d’aujourd’hui. De et avec Gérard Noiriel. Mise en scène et contributions de Martine Derrier.
Cette conférence «stand up» sera mise en scène et illustrée par un accompagnement musical, vidéo, gestuel, en interaction avec le public.

Le Centre social des quartiers Maroc & Avenir
École Paul Langevin
Rue du Président Harding – 93240 Stains
RER B: Gare de Pierrefi tte-Stains
Infos: www.daja.fr | www.lespetitsruisseaux.com
Organisation : Les Petits Ruisseaux, Collectif Daja, Le Centre Social des quartiers Maroc et Avenir, Ville de Stains

 

ON A RAISON DE SE RÉVOLTER
MAI 68… ET APRÈS?

29 mai à 19h
Billetterie: 2 et 5euros

En avant-première de son Histoire populaire de la France (à paraître chez Agone en septembre 2018), Gérard Noiriel propose une petite contribution au cinquantenaire de Mai 68. En partant du livre co-écrit par Jean-Paul Sartre, intitulé «On a raison de se révolter», il rappelle l’inventivité des luttes de cette période et la capacité des militants à conjuguer la défense des classes populaires avec la défense de nouvelles causes (féminisme, antiracisme, etc.). Le public est invité à s’interroger sur les leçons que l’on peut tirer de cette histoire pour les combats d’aujourd’hui. De et avec Gérard Noiriel. Mise en scène et contributions de Martine Derrier Cette conférence «stand up» sera mise en scène et illustrée par un accompagnement musical, vidéo, gestuel, en interaction avec le public.

Bourse du Travail de Saint-Denis
9-11, rue Génin – 93200 Saint-Denis
Métro: Saint-Denis/Porte de Paris
Tél.: 01 55 84 41 66
Infos: www.daja.fr | www.lespetitsruisseaux.com
Organisation : Les Petits Ruisseaux, Collectif Daja en partenariat Cité des mémoires étudiantes, Ville de Saint-Denis

 

HISTOIRE ET MÉMOIRES DU TERRITOIRE : QUELLE TRANSMISSION POUR LA JEUNESSE EN SEINE-SAINT-DENIS ?

30 mai de 14h à 17h30
Ouverture au public le lundi de 10h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30
Entrée libre

Présentation par les Archives départementales, les services du Conseil départemental (direction de la culture et direction de l’éducation et la jeunesse) et leurs partenaires associatifs des actions et dispositifs de transmission de l’histoire du territoire en direction de la jeunesse.

Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du Président Salvador Allende – 93000 Bobigny
Métro: Bobigny Pablo Picasso/322 arrêt Archives Départementales/T1 – arrêt Hôtel de Ville de Bobigny ou Bobigny Pablo Picasso
Contacts : 0143937966 (MmeNormand)
0143939770 (M.Colombo)
https://archives.seine-saint-denis.fr
Organisation : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

 

JEUNESSES EN RUPTURES ET TRANSMISSIONS DE LA MÉMOIRE
LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE DE L’EXIL ET DE L’ENGAGEMENT
Ateliers mémoires et transmissions/Jeunesses en ruptures

2 juin de 18h à 21h | Entrée libre

Que perçoivent les jeunes de cette histoire et quels liens avec quelques figures progressistes (Abdelkrim El Khatabi, Thomas Sankara, Aimé Césaire, Ben Barka ….) ? Comment transmettre le sens de l’engagement à la jeunesse ?
Table ronde animée par Hayat Bousta et Mustapha Majdi (AMF)

A Espace Solidaire – LCR – 
Bat 6 Cité Allende – 93200 Saint-Denis
Métro: Saint-Denis université
Contact et informations : AMF – 01 42 43 02 33 / 06 64 83 36 10
Organisation : Association des Marocains en France

 

ON A RAISON DE SE RÉVOLTER MAI 68… ET APRÈS?

6 juin à 20h | Entrée libre

En avant-première de son Histoire populaire de la France (à paraître chez Agone en septembre 2018), Gérard Noiriel propose une petite contribution au cinquantenaire de Mai 68. En partant du livre co-écrit par Jean-Paul Sartre, intitulé «On a raison de se révolter», il rappelle l’inventivité des luttes de cette période et la capacité des militants à conjuguer la défense des classes populaires avec la défense de nouvelles causes (féminisme, antiracisme, etc.). Le public est invité à s’interroger sur les leçons que l’on peut tirer de cette histoire pour les combats d’aujourd’hui. De et avec Gérard Noiriel. Mise en scène et contributions de Martine Derrier.
Cette conférence «stand up» sera mise en scène et illustrée par un accompagnement musical, vidéo, gestuel, en interaction avec le public.

Espace Angela Davis
6, rue Eugénie Cotton – 93290 Tremblayen-France | RER B: Vert Galant
Tél.: 0148638910
Infos: www.daja.fr | www lespetitsruisseaux.com
Organisation : Les Petits Ruisseaux, collectif Daja, Espace
Angela Davis, Ville de Tremblay-en-France

 

1848 : ABOLITION DE L’ESCLAVAGE ET ALGÉRIE COLONIALE

9 juin de 15h30 à 17h30
Entrée libre

En 1848, la Seconde République abolit l’esclavage et divise le territoire de l’Algérie en département français. La table ronde interrogera l’histoire de cette Républicaine qui adopte la devise Liberté-Egalité-Fraternité tout en poursuivant son expansion coloniale. Véronique Fau-Vincent, Alain Ruscio et un/e troisième intervenant/e échangeront sur cette histoire et les mémoires de 1848, sur l’Algérie coloniale et l’abolition de l’esclavage.

Musée de l’Histoire vivante
31, bd Théophile Sueur – 93100 Montreuil
Tél.: 0148543244
RER A : Val de Fontenay puis bus 122 arrêt Parc Montreau
Métro ligne 9: Mairie de Montreuil puis bus 122 arrêt Parc Montreau
museehistoirevivante.fr
Organisation : Le Musée de l’histoire vivante

 

QUARTIERS DREAM
PAROLES DE JEUNES

14 juin > 21 juin
Entrée libre

Qu’est-ce que c’est que d’avoir 20ans dans les quartiers populaires en France et au Sénégal, et ce dans un monde qui tend à se mondialiser ? Parler sans fard, face caméra, de leurs identités, de leurs rêves mais aussi des études, du travail, de l’amour, de la famille… C’est l’exercice auquel s’est prêtée une cinquantaine de jeunes à Aulnay-sous-Bois et à Dakar. Est ainsi née une quarantaine de courts documentaires dans le cadre de «Quartier(s) Dream», un projet multimédia du Kygel Théâtre.

Lieux de diffusion :
FIDE
17, boulevard de la Libération – 93200 St-Denis
RER D: Saint-Denis
Tél.: 0148099284
Parvis de la Terrasse (Plein air)
Place du Docteur Laennec – 93600 Aulnay-sous-bois
RER B: Sevran-Beaudottes
Tél.: 0764077078
Micro Folie Sevran
14, avenue Dumont d’Urville – 93270 Sevran
RER B : Sevran-Beaudottes
Tél.: 0141524916
Régie d’Aulnay-sous-bois
21, chemin de Roissy en France – 93600 Aulnay-sous-bois
RER B: Aulnay-sous-bois
Tél.: 0623413466
Le Nouveau CAP
56, rue Auguste Renoir – 93600 Aulnay-sous-bois
RER B: Villepinte
Bus 615 ou 617
Tél.: 0148669460
Organisation : Kygel Théâtre
06 60 50 03 52
contact@kygel-theatre.fr

 

LE GRAND VOYAGE DE L’IDÉAL

15 juin à 20h30
Tarif unique : 12€ | Tarif réduit : 8€

Le projet «Sur le traces de l’immigration italienne», cette fois-ci, s’attaque aux témoignages et chants collectés sur l’engagement politique. La figure centrale sera celle d’un petit-fi ls d’anarchiste et devenu activiste au sein du PCF et résistant. Le lien sera la figure de l’arrière-petite-fille d’un jeune communiste fusillé sur le mont Valérien. À travers les paroles des témoins nous allons interroger, les raisons pour lesquelles tant d’hommes et de femmes ont risqué leur vie, pour se mettre avec la fougue de la jeunesse au service de l’Idéal.
Distribution : Anna Andreotti, Félicie Fabre, Simone Olivi, Luciano Travaglino et Margherita Trefoloni

Théâtre Berthelot
6, rue Marcelin Berthelot – 93100 Montreuil
Métro: Croix de Chavaux (Ligne9)
Informations et réservation: 0171892670 Organisation : La Maggese en partenariat avec la Manufacture Jean Claude Fall

 

DU PLOMB DANS L’AILE
Les années de plomb vu de la France par la voix de ses protagonistes

17 juin à partir de 15h30
Entrée libre

Le projet «Sur le traces de l’immigration italienne» s’attaque aux témoignages et chants collectés sur l’émigration des années de plomb. À travers les paroles des témoins, nous essayerons de mettre des mots sur le silence et la douleur d’un arrachement en plein vol d’une génération venue se reconstruire dans l’anonymat, en France, grâce à l’ouverture donnée par Mitterrand. C’est une sorte de «Choeur antique» qui portera la parole et les chants.

15h30: Visite guidée de l’exposition
#LesAnnees68ParEllesMemes
16h : Spectacle durée 1h 
En partenariat avec le CODHOS, la Cité des mémoires étudiantes et les Archives du féminisme.
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand – 93210 La Plaine Saint-Denis | Tél.: 0155939300
mshpn-contact@mshparisnord.fr
Métro12: Front populaire (sortie n°3 MSH)
aux pieds de la MSH Paris Nord
RER B : La Plaine – Stade de France puis bus139 ou 239 (arrêt Métallurgie)
Bus : arrêt Front Populaire lignes 139, 239, 302, 512
www.mshparisnord.fr | P.A.F. libre
Organisation : La Maggese en partenariat avec la Cité des mémoires étudiantes et la MSH Paris-Nord